Notre projet

Projet Pédagogique 2023 - 2027

 

Préambule

C’est une association qui a été créée en 1979 qui est gérée par 3 bénévoles et emploie 4 enseignants

Elle est au cœur d’une commune de 4000 habitants en perpétuelle évolution démographique et d’un tissu associatif de proximité nécessaire à rendre accessible la culture à la population.

L’école de musique est avant tout un lieu d’enseignement ou la pratique amateur a toute sa place.

Motiver, éveiller, intéresser, partager, échanger, se dépasser ; sont le crédo du corps enseignant qui s’attache à ce que les apprentissages soient adaptés à l’âge, au projet de l’école, en tenant compte des attentes de l’élève et de ses capacités.

Pour cela la commune met à disposition deux salles de cours et un bureau administratif utilisé comme salle de cours et des salles municipales pour des besoins ponctuels. Elle accorde à l’association une subvention qui répond aux besoins de fonctionnement

L’activité de l’école et ses projets sont en permanente évolution au gré des départs et arrivés des élèves.

Une fois par an l’Assemblée générale se réunit et fait le point sur les bilans d’activité et financier

Le projet pédagogique est revu tous les 5 ans et s’appuie sur l’existant.

 

Les cours

  • Les cours d’instruments: à partir de 6 ans (à l’appréciation du professeur)

Individuels guitare, piano, batterie, percussions : ils durent 30 mn. L’élève y apprend les techniques nécessaires pour la pratique de l’instrument

Ils visent à permettre d’acquérir une technique suffisante pour que les élèves s’intègrent plus facilement dans des regroupements d’instruments.

La première année est dite de découverte de l’instrument

L’objectif est d’entretenir la motivation de l’élève, de développer sa curiosité et de l’accompagner vers une plus grande autonomie pour lui permettre la pratique collective

  • Les cours collectifs : ils sont hebdomadaires et facultatifs. Certains sont un ensemble de mêmes instruments tels la guitare et d’autres des « ateliers ».

Selon la discipline et le projet du professeur, ils peuvent être réservés qu’aux élèves prenant des cours individuels ou ouvert à d’autres venant de l’extérieur en fonction des niveaux

L’atelier d’ensemble de guitares :  Il est ouvert seulement aux élèves prenant un cours individuel. L’enseignant détermine la capacité de l’élève à intégrer cet atelier. Ce cours n’est pas obligatoire mais l’engagement court sur l’année. et n’est pas obligatoire.  Il est organisé en alternance : avec d’une part le groupe d’initiation et d’autre part celui de premier cycle avec l’objectif toutes les 3 semaines de les réunir sur la même session.

Le travail est porté sur la mise en place de la rythmique et l’écoute au travers de pièces de différents styles. Le tout en respectant le niveau des élèves afin que chacun trouve sa place. L’accent est donc mis sur le développement des nuances et le jeu de « questions – réponses », la respiration et toutes notions qui rendra les pièces vivantes et cohérentes.

L’objectif est d’arriver à y faire participer la totalité des élèves guitariste et les amener à plus d’assurance dans la pratique d’ensemble

L’atelier musiques actuelles : cours d’1h Il accueille des « initiés » tout instrument, sans obligation de passer par un cours individuel

Théâtre adultes : Depuis la rentrée 2021, l’école de musique a passé une convention avec la compagnie « les médusé.e.s » qu’elle accueille en résidence avec l’obligation de participer à des événements organisés par l’école.

Atelier d'initiation à la pratique théâtrale enfant : pour les 6/ 10 ans, le même type de convention a été signé

Le professeur pour les deux cours est le même et est régulièrement en contact avec les membres du bureau et l’équipe pédagogique. Ainsi sa discipline est totalement intégrée à l’école et aux événements qu’elle propose.

Atelier tout instrument enfants adolescents :  C’est une réflexion que l’école a depuis plusieurs années. Il nous faut trouver un créneau, un enseignant, et tenter de convaincre les élèves de l’intérêt d’y participer. L’argument étant le manque de temps au milieu de la scolarité et des transports qui s’y attachent. Nous relançons le projet à l’automne 2023

Les cours de formation musicale : Ils sont obligatoires, collectifs et durent entre 1/2h et 1h selon le niveau de l’élève.

Ils sont répartis entre deux professeurs. Celui de guitare gère les adultes et celui de piano les enfants et adolescents.

Le programme est établi par le professeur L’accent est mis sur : les lectures de notes, des rythmes chantés pour l’oral, dictée de notes et de rythmes et apprentissage de la théorie pour l’écrit.

L’objectif étant de développer un sens musical global et de former des musiciens autonomes.

D’autres pratiques collectives comme des regroupements interclasse ou de même instrument, sont organisés par les professeurs tout au long de l’année

Ils se déroulent majoritairement les samedis

Cela répond aux besoins d’évolution de la pratique collective, et des événements, tels les auditions et spectacle organisés.

 

Les attendus pour tous les cours :

  • Les savoirs: nommer (vocabulaire des éléments musicaux) lire les éléments musicaux dans toutes les clefs utiles à son instrument et écrire.
  • Le développement de l’écoute: percevoir et reproduire
  • Les savoirs faire : pratiquer individuellement et collectivement, acquérir l’autonomie nécessaire pour déchiffrer et interpréter seul une partition, travailler la mémoire en jouant sans partition.

 

Objectifs et moyens

L’ambition de notre école de musique est de donner aux élèves la possibilité d’apprendre et de s’épanouir au sein d’une école donnant accès à des cours variés et de qualité en veillant à garder la notion de plaisir avant celle de l’élitisme, elle vise à les faire gagner en autonomie et met l’accent sur la pratique collective

Celle-ci vise à faire sortir les élèves de la zone de confort que sont les « murs » de l’école et à se "surpasser" pour adhérer à des projets publics tels la fête de la musique et de manière générale à la vie culturelle de la commune mais aussi sur des « scènes » amateurs.

Outre le fait que l’élève continue ainsi de progresser et à prendre de l’assurance, le but ici est de porter la musique au-delà de l’école et du cercle familial, de créer du lien avec d'autres écoles et avoir une participation plus importante de nos élèves aux diverses rencontre organisées notamment par le conservatoire à rayonnement départemental.

C’est un enjeu qui nous semble majeur mais impulser le "jouer ensemble" se heurte à des contraintes que nous avons identifiées et que nous essayons de dépasser :

  • La question financière pour les familles de payer plusieurs cours :

Grâce aux diverses subventions, nous avons décidé de rendre gratuit l'ensemble guitare et de mettre en place un tarif préférentiel pour l'atelier de musique pour les élèves inscrits à un cours individuel. Il nous faut réfléchir à faire de même sur l’atelier de musique actuelle avec notamment le souhait d’une plus grande participation des plus jeunes

  • La disponibilité des élèves.

Les plus jeunes scolarisés ont des horaires de cours qui les font arriver tard à leur domicile et/ou ont une surcharge de travail scolaire, surtout s'ils sont en collège ou lycée. La disponibilité des professeurs et le nombre de salles ne nous permettent pas de proposer assez de créneaux les mercredis. Quant aux adultes, ils travaillent à plusieurs kilomètres des Mées et ont du mal à se rendre disponible

Tous font déjà plusieurs aller/ retour dans la semaine pour leur cours individuel et la formation musicale. Se rajouter des cours est souvent une gymnastique organisationnelle contraignante qui dissuade

  • La peur surtout chez les adultes de se confronter aux niveaux des autres.

La ligne de conduite de l’école est d’inciter sans contraindre.

Toutes ses difficultés ne nous permettent pas d’imposer la participation de tous à des regroupements.

Nous devons réfléchir à des stratégies et des modalités pour favoriser la participation du plus grand nombre à la pratique collective et ainsi à la participation active des actions menées par l’école

A partir de notre constat, comment donner confiance, donner envie sans être dans une contrainte insurmontable pour une gestion familiale compliquée et sans impacter le budget des familles ?

 

Les Sessions de travail :

Nous avons mis en place des sessions de travail qui favorisent les regroupements ponctuellement. Découvrir la pratique collective et les complicités qui s’y développent peuvent être le « déclic » qui donnerait l’envie d’intégrer un atelier.

Elles sont organisées par le professeur coordonnateur sur des samedis pour les élèves ayant un certain niveau et elles axent le travail autour des pratiques collectives par instrument et en interclasse.

Elles nécessitent soit un travail préparatoire avec des morceaux choisis étudiés en cours individuels, Mais elles s’orientent de plus en plus sur du déchiffrage de partitions présentées le jour même.

L'élève met ici à l'épreuve ses capacités d’adaptation, d'écoute des autres et s'exerce à entendre d'autres instruments sur une même partition.

Il n’y a pas de public, mais les élèves sont incités à rester sur la durée de l’activité et ainsi à écouter les autres.

Nous devons étendre cette pratique et l’évaluer attentivement pour en mesurer les effets escomptés.

 

Les auditions :

Elles sont publiques et gratuites.

Les prestations sont individuelles ou en groupe. Elles favorisent l’inter activité entre les diverses disciplines et l’échange des pratiques.

Elles rendent visible l’évolution de l’élève qui s’exerce également devant un public important l'obligeant à se dépasser

C’est aussi un moment d’échange privilégié entre parents, élèves, professeurs et membres du bureau

L'équipe pédagogique se doit d'inciter la participation du plus grand nombre mais cela reste au choix de l'élève.

Cet exercice rentre notamment dans le cadre d’évaluations internes avec en support le livret de suivi des apprentissages, c’est le moment pour le professeur de le compléter mais aussi pour les parents d’avoir des détails de l’évolution de l’élève

Il semble évident qu’à l’issue de l’adhésion des élèves à ces pratiques proposées, ils pourront s’inscrire avec plus d’assurance aux projets de l’école 

 

Prestations diverses :

Depuis quelques années maintenant l'habitude est prise d'intervenir sur les journées du patrimoine à la mi-septembre dans la paroisse des Mées et à la médiathèque des Mées pour des samedis musicaux

L’école poursuit un engagement annuel à organiser ou participer à des rencontres inter école comme celles de pianos avec l’école d’Oraison.

Elle met également l’accent sur les Rencontres organisées par le « conservatoire à rayonnement départemental » tant dans l’accueil des manifestations qu’en impulsant la participation des élèves

Nous nous inscrivons autant que le niveau et la disponibilité des élèves nous le permet à des initiatives locales sur la commune comme une représentation aux journées du patrimoine,

 

Clôture de l’année

Nous avons avec l’équipe pédagogique totalement repensé cette dernière prestation des élèves.

Cette journée s’est transformé en « Journée musicale » , elle se découpe en deux temps

  • Une matinée hors des murs à la médiathèque sans contraindre la déambulation des lecteurs
  • Une après-midi à la salle de cinéma avec toutes les formes « d’ensemble » : les ateliers existants et ceux créés pour l’événement ainsi que la formation musicale enfant qui montre sa progression sous forme vocale et instrumentale
  • La troupe de théâtre adulte en soirée en partenariat souvent avec une autre.

 Au-delà de présenter le travail de toute une année, cette journée, dont le fil conducteur est la musique d’ensemble, montre la cohésion de toute l’école. Il est réfléchi tout au long de l’année avec l’équipe enseignante et les responsables de l’école. C’est un événement porteur surtout pour les jeunes

A l’occasion, des différents groupes se constituent, accompagnant parfois dans leur prestation la troupe de théâtre, donnant ainsi une nouvelle dimension à l’apprentissage de la musique.

 

Stages

A partir de 2024, nous envisageons la mise en place de stages sur des vacances scolaires. Le but étant de maintenir le niveau des élèves et leur permettre d’aborder les rentrées en ayant maintenu la maitrise de leur instrument, de leur savoir. Cela leur permettra de s’inscrire en confiance dans des événements dés septembre comme les journées du patrimoine.

 

Évaluations des élèves

Après une première année de découverte en lien avec la formation musicale, l’élève intègre le premier cycle qui est une nouvelle phase d’engagement dans la pratique instrumentale avec une place plus importante pour les regroupements d’instruments.

Il est tout de même difficile d’amener une partie de nos élèves à présenter des examens. En effet, lorsqu’ils ont le niveau, certains changent d’établissement scolaire et deviennent internes et sont contraints soit d’arrêter l'apprentissage de la musique soit de changer d’école de musique.

De ce fait, il est important pour l’école de musique des Mées de formaliser différemment l’évolution des élèves dans l’apprentissage de la musique.

Nous avons donc conçu et investi dans un livret de « suivi des apprentissages ». Il est mis en œuvre en décembre 2021 à commencer pour les élèves en cycle.

Au-delà de l'évaluation de l'élève, ce livret a plusieurs objectifs

  • Permettre à l'élève de se situer et d’être acteur de son évolution.
  • Intéresser les familles au travail et aux progrès de l'élève et les impliquer dans les attendus
  • Être un lien et un véritable outil en cas de changement d'école

Il est conçu pour suivre l’élève sur la durée d’un cycle (maximum 5 ans).

En fonction de son utilisation, il sera amené à évoluer dans les prochaines années

Nous l’avons voulu :

Pédagogique : on m’enseigne ; j'apprends, je travaille et j'ai des résultats

Rassurant : pas de critiques mais des conseils / pas de sanctions mais des encouragements/ je progresse alors je peux jouer en groupe et participer à des évènements.

L’objectif poursuivi ici est d’amener les élèves à un travail plus régulier, à considérer l’apprentissage de la musique de la même manière que les enseignements scolaires et à s’inscrire plus sereinement dans des évaluations départementales

 

Du matériel pour l’école

Ayant conscience des difficultés pour les familles d’acquérir des instruments pour des jeunes enfants sans certitudes sur l’adhésion sur un long terme à cet apprentissage, nous poursuivons nos investissements dans de « petits » instruments de prêt notamment des guitares

Nous essayons de bénéficier des subventions proposées par la SEAM pour l’achat de partitions et la constitution d’une partothèque. Cela facilite le travail de recherche des professeurs tout en éveillant la curiosité des élèves et les échanges avec leur enseignant sur des choix en lien avec leur niveau. Pour l’instant, ce matériel reste disponible pour tous à l’école. Dans l’attente de l’organisation d’un prêt, nous mettons à l’essai une imprimante qui permet rapidement leur copie.

 

Conclusion

Tout objectif poursuivi pour améliorer la qualité des cours, leur accessibilité au plus grand nombre et favoriser les pratiques collectives est soumis aux contraintes budgétaires, et à la disponibilité des professeurs et surtout pour notre école au nombre de salles mises à disposition

Ce dernier point reste un véritable frein pour rajouter des regroupements ponctuels ou des ateliers réguliers.

Cependant l’énergie d'une équipe pédagogique et la motivation des membres d'un bureau permettent tout de même des initiatives au service de l'apprentissage dans le sérieux et une certaine rigueur mais surtout dans la convivialité.

L'école de musique des Mées est inscrite dans un réseau et elle est un des maillages du tissu associatif. Elle a donc conscience du double rôle d'apprentissage et d'être un acteur pour la vie d'une petite ville, presqu'un village.

Nous poursuivrons donc sur ces prochaines années les efforts entrepris et aurons à cœur chaque fois que nécessaire d'adapter notre fonctionnement et notre budget au service de l’enseignement, du partage, du collectif en gardant à l'esprit qu'un projet pédagogique n'a de raison d'être que s'il vit.

 

MAJ Octobre 2023