Règlement intérieur

Préambule

L'école de musique et d’expression corporelle des Mées est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est destinée en priorité aux habitants du territoire Méens. Elle dispense aux adultes comme aux enfants un enseignement convivial de qualité, en respectant le rythme d'apprentissage de chacun.

Elle est régie par la convention nationale « éclat » qui est à disposition des enseignants

L’école est soutenue en grande partie par la municipalité et reçoit une subvention du conseil départemental.

Elle est adhérente des CMF.

Le projet pédagogique établi par l’équipe enseignante et administrative de l’école est consultable à l’école.

L’école est gérée par les membres du bureau bénévoles de l’association et élus à l’assemblée générale qui est convoquée une fois par an.

Toutes les informations concernant le fonctionnement de l’école et son activité sont mises sur le blog et /ou affichées à l’école.

Article 1 : Inscriptions


-          La priorité est donnée aux élèves déjà inscrits et aux habitants de la commune

-          Pour faciliter le travail des bénévoles et ne pas perturber les cours, il est souhaitable que l’inscription, la remise des documents et du paiement se fasse à la date définie et non plus tard durant le cours.

-          L’inscription est annuelle et ne prend effet qu’au versement de la cotisation. Pour les échelonnements de paiements, ils ne se font que si la totalité des chèques sont remis à l’inscription.

-          Le montant de l’adhésion et des cotisations est fixé annuellement par le bureau de l'association.

-          Il n’y a pas de cours d’essais sauf pour l’atelier « expression théâtrale »

-          L’école pratique un tarif Méen et non Méen ainsi qu’un tarif dégressif pour les élèves prenant plusieurs cours individuels ou pour les familles ayant plus d’une inscription.

-          Les inscriptions en cours d’année s’arrêtent aux vacances de février et ne bénéficieront pas du tarif dégressif

-          Les élèves doivent pouvoir fournir sur demande un justificatif de responsabilité civile

-          L’école peut prêter certains instruments. L’élève doit remplir une fiche prévue à cet effet avec le professeur et s’acquitter d’une caution de 50 euros (chèque encaissé seulement en fin d’année si l’instrument n’est pas restitué)

 

Article 2 : Qualité de vie de l’école

-          L'école de musique et d’expression corporelle s'engage à assurer les cours de septembre juin. 

 

-          Les élèves s'engagent à suivre les cours avec assiduité et à fournir un travail personnel. En cas d’abandon, les cours ne seront pas remboursés. Des dérogations seront étudiées au cas par cas sur justificatifs

 

-          Les enfants doivent faire signer régulièrement à leurs parents le « livret de suivi des apprentissages »et le ramener à chaque rentrée. En cas de perte, il sera demandé une participation de 5 euros pour en délivrer un nouveau.

 

-          En cas d’indiscipline répétée impactant la qualité des cours, l’intégrité de l’enseignant l’exclusion temporaire ou définitive, de l’élève eut être prononcée par le bureau sans remboursement.

 

-          En cas d’absence d’un élève, celui-ci est tenu dans la mesure du possible, de prévenir son professeur. Les cours manqués par les élèves ne seront ni remboursés, ni rattrapés.

 

-          Le professeur dans l’impossibilité de donner ses cours en informe ses élèves et le bureau et sauf arrêt de travail, devra rattraper les cours non faits

 

-          Au-delà d’une semaine d’arrêt maladie d’un enseignant, le bureau étudiera la possibilité de trouver un remplaçant ou de rembourser les cours non faits au cas par cas en fonction du nombre d’heure de sessions de travail dont l’élève aura bénéficié.

 

-          Il est important que les adhérents majeurs ou leurs représentants, pour les mineurs, participent à l’Assemblée Générale, lieu de décision des modalités de fonctionnement de l’école.

 

-          Il est souhaitable que les élèves participent aux auditions afin de faire évoluer leur pratique

 

-          Les parents ou les élèves désireux de s’entretenir avec leur professeur doivent le faire sur leur temps de cours.

 

-          Les personnes attendant la fin des cours dans le couloir doivent le faire dans le plus grand silence afin de respecter le déroulement des cours.

 

Article 3 : l’équipe enseignante

-          Chaque enseignant à la responsabilité de ses élèves durant tout le temps de cours et doivent veiller pour les jeunes enfants à ne pas les laisser quitter l’établissement seul si l’accord n’est pas stipulé par les familles.

 

-          Lorsqu’un mineur est connu pour venir sans accompagnant et en cas d’absence de ce mineur, l’enseignant doit en informer les familles.

 

-          L’enseignant utilise le « livret de suivi des apprentissages » pour noter les progrès de l’élèves et les conseils donnés Il a donc à charge de veiller à ce que les familles le ramènent et le signent.

 

-          Il a pour l’exercice de leur activité des supports pédagogiques qu’ils ne peuvent prêter aux élèves qu’à titre exceptionnel (après l’avoir mentionné sur le cahier de prêt).

 

-          Il peut proposer des modifications de planning avec l’accord de l’élève ou de sa famille.

Article 4 : Assurance des personnes et des biens

-          L'école est responsable des élèves présents au cours et uniquement pendant les heures de cours et a souscrit une assurance à cet effet 

 

-          Les instruments sont couverts pour tout dégât occasionné seulement durant l’activité de l’école sous condition d’en avoir fourni les références marque et numéro de série 

-          Chaque élève doit avoir une responsabilité civile

Article 5 : Droit à l’image

Les élèves ou leur responsable légal, peuvent interdire la publication des photos/vidéos où ils sont clairement identifiables sur des prospectus, le blog ou tout autre support géré par l’école, en le mentionnant sur le bordereau d’inscription.

Article 6 :

Le présent règlement intérieur est affiché à l’école, mis sur le blog et envoyé aux familles par mail et si besoin remis en version papier